3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 06:00

A l'heure où j'écris cet article, vous avez été plus d'une vingtaine à avoir répondu à mon petit "sondage" sur ce qu'évoque l'Alsace pour vous. C'est super, merci !

 

De plus, vous êtes déjà nombreuses à être venues dans la région et dans l'ensemble avec plutôt de bons souvenirs, à part Marie Jo qui n'en a pas gardé une bonne image et c'est dommage...

 

En fait, je voulais vous montrer des photos que j'ai faites vendredi, juste à côté du terrain où a eu lieu la rencontre athlétisme avec mes élèves, car il s'y trouve un enclos à cigognes !

 

C'est l'instit du village, à la retraite maintenant, qui a créé cet enclos en 1985 pour permettre à ce bel oiseau d'être réintroduit dans le secteur. Et ça marche plutôt bien, car non seulement les cigognes se reproduisent, mais elles reviennent d'année et année et il est très courant d'en voir dans le ciel du Sundgau ou dans les prés quand on se déplace en voiture.

 

Rencontre-athle-2012-023.JPG

 

 Rencontre-athle-2012-023-bis.JPG

 

 Bien qu'habitant à quelques km de là, une de mes élèves m'a demandé si la cigogne derrière nous était une "vraie" ! Ben oui ! Même qu'elle a des petits cigogneaux dans le nid, mais chose curieuse, ils se baissent quand ils sentent quelqu'un s'approcher et du coup on a du mal à les prendre en photo !!!

 

Rencontre-athle-2012-006.JPG

 

 Ce nid est en dehors de l'enclos ; en fait, il y en a bien plus en liberté que dans l'enclos, je vous rassure ; elles peuvent voler et se déplacer comme elles veulent pour la plupart.

 

Leur vol est superbe, mais j'aurais dû les filmer pour vous les montrer, une photo ne donne qu'une faible idée...

 

Rencontre-athle-2012-012.JPG

 

 Le papa s'approche du nid, s'y pose et s'en suit un concert de claquettements assourdissants ! C'est très bruyant ce bruit de becs, surtout quand ils s'y mettent tous les deux et ce qui est amusant, c'est que l'animal fini avec la tête complètement en arrière, renversée sur le dos !

 

Rencontre-athle-2012-019.JPG

 

 Et quand le père est sur le nid, les petits ne se baissent pas, donc on peut les voir, même si la photo est prise de loin, les nids sont tout de même hauts... J'ai recadré la photo pour qu'on puisse mieux les voir...

 

Rencontre-athle-2012-019-bis.JPG

 

 Il y a plusieurs nids autour de cet enclos ; j'ai finalement fait plus de photos de cigognes ce jour-là que d'élèves participants à la rencontre sportive !!!!

 

Rencontre-athle-2012-020.JPG

 

 Rencontre-athle-2012-022.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que de belle image de cigogne en liberté. c'est tout mignon.<br /> <br /> bisous
Répondre
B
j'adore voir ces belles " dames" !!! et ben nous pour y aller presque toutes les semaines, on adore l'alsace , beaux villages, belles vues, belles ballades.......
Répondre
B
<br /> <br /> Y'a plus qu'à t'y installer ! Vous aurez moins de km à faire pour visiter !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est vrai que c'est un symbole important de l'Alsace !
Répondre
B
j aurais bien aimer le visiter<br /> La cigogne fait parti de la fiereté de l Alsace<br /> bonne nuit bises
Répondre
P
Très jolis photos, par contre j'ai oublié de te dire, que nous nous avions été à Niederbron les bains, à l'opposé d'où tu habites, beaucoup plus haut.<br /> Bisous et A+
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que c'est à l'autre bout, au nord de Strasbourg. L'Alsace ne se ressemble pas forcément du nord au sud, mais tous les coins et recoins sont à voir et même moi je ne les connais<br /> pas tous !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chez nous aussi, en Charente-Maritime (peut-être grâce au siège de la L.P.O. Ligue Protectrice des Oiseaux qui se trouve à Rochefort) de nombreux nichoirs à cigognes ont été érigés dans les marais<br /> du bord de mer et on a nous aussi le bonheur d'apercevoir les familles qui les occupent ! A chaque fois un émerveillement !
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a 20-30 ans, il n'y avait pratiquement plus de cigognes, même chez nous en Alsace, un comble ! Mais c'est vrai que les programmes de réintroduction ont réussi à inverserl a tendance et<br /> heureusement !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour ces belles photos qui rappellent de bons moments passés chez vous . a bientot
Répondre
B
<br /> <br /> Faut revenir !!! Je suis sûre que tu n'as pas tout vu !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah comment ai-je pu oublier les cigognes !!! remarque, j'en ai déjà vu en Champagne-Ardenne (si ! si !) et après t'avoir laissé un comm', j'ai repensé également aux dessins de Hansi avec les<br /> charmants petits personnages.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, il y a des cigognes ailleurs qu'en Alsace, c'est sûr, mais l'image de cet oiseau est collée à notre région ; faudrait que je cherche à savoir pourquoi, tiens !<br /> <br /> <br /> Hansi, j'adore ! Je dois avoir plusieurs dizaines de cartes postales et j'espère un jour pouvoir m'acheter ses livres, mais ce n'est pas donné...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
génial<br /> merci pour tes belles photos<br /> c'est merveilleux<br /> bonne fête<br /> bises
Répondre
F
ah, bon, les bébés c'est les cigognes chez vous? c'est bizarre effectivement chez nous on les trouve dans les roses ou les choux, je pensais pas qu'il y avait un autre moyen d'en avoir<br /> LOL<br /> bises
Répondre
A
Merci pour ce magnifique et adorable reportage!! et bonne fête des mères,et gros bisous!
Répondre
J
Merci pour ces photos , et bonnes fetes des meres a mes amies françaises (chez nous c 'etait le mois passé ) bisous
Répondre
S
que de belles photos !<br /> merci pour ces images<br /> bonne Fête des Mères
Répondre
C
Bonne fête des mamans à toi ma Bridget.¨<br /> Du côté de Caen, il y des nids de cigognes de mis afin d'acceuillir ces beaux oiseaux.<br /> C'est un grand succes, tous les ans elles reviennent. Un petit peu de chez toi par chez moi.<br /> Gros bisous caro
Répondre
M
superbe ces photos et magnifique oiseau la cigogne
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est un très bel oiseau, j'aurais pu l'observer pendant des heures...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
superbes photos et des cigognes j'en ai déjà vu chez moi en période de migration<br /> et en Suisse, on suit sur le net Sam une cigogne bien mal nommée puisque c'est une femelle qui revient chaque année nicher en suisse allemande et ça depuis de très nombreuses années<br /> et j'ai vu les nids au zoo de Bâle<br /> bises
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que les cigognes ne vivent pas uniquement en Alsace, mais ce que je n'ai pas mis dans mon article, c'est que chez nous ce sont les cigognes qui apportent les bébés ; on ne les trouve<br /> pas dans les roses ou les choux...!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives