3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 10:18

Je n'y avais pas pensé au moment où j'écrivais mon article, car c'est tellement évident chez nous...

 

LES CIGOGNES APPORTENT LES BEBES !

 

Ils ne naissent pas dans les choux ou les roses comme dans d'autres régions, mais ce sont les cigognes qui les apportent ! Il faut pour cela poser du sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer l'oiseau qui, en échange, apportera le bébé...

 

Cigogne bébé fille

 

Image trouvée sur le net

 

Mais où va-t-elle le chercher ce bébé ????

 

Avant le 19ème siècle, la légende alsacienne voulait qu'ils naissent dans les fontaines, les étangs et les sources.

 

Et c'est tout naturellement près d'un point d'eau que la cigogne va chercher le bébé, car les lutins ont rapporté des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie et réincarnées en nouveau-nés...

 

Ceci vient de la légende du Kindelesbrunnen (fontaine aux bébés) :

 

"Sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac. C'est là que barbotaient et s'amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde.

Sur ce lac vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée.

A l'aide d'un filet d'or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les donnait ensuite à la cigogne qui n'avait plus qu'à les déposer dans les berceaux."

 

Cette légende est devenue le symbole de la naissance en Alsace (et ailleurs peut-être...)

 

La cigogne est chez nous un symbole de fécondité, un porte-bonheur si elle s'installe sur une maison...

 

Et même si on en trouve dans d'autres régions françaises, c'est vrai qu'elle est un symbole de l'Alsace ; la preuve : vous êtes très nombreuses à l'avoir citée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une année, nous avons eu la surprise de voir des cigognes s'arrêter à Lunel, dans l'Hérault, pour une nuit. Elles s'étaient posées en pleine ville. De la maison, ma fille aînée a pu faire des<br /> photos, d'un peu loin quand même. Cela nous avait bien étonnés.
Répondre
K
Je savais que les bébés arrivaient avec les cigognes, mais je ne m'étais jamais demandée où les cigognes allaient chercher les bébés...<br /> Merci pour cette légende
Répondre
L
C'est marrant car aujourd'hui au travail, lors de mon repas j'ai bouquiné un livre pour enfants qui expliquait que c'était une légende les cigognes qui apportent les bébés... Coïncidence avec ton<br /> article d'aujourd'hui.<br /> Bisous et bonne semaine !
Répondre
G
ici aussi ca veut dire ca bisous
Répondre
B
merci pour cette légende<br /> j adore cet article et le précédent<br /> En définitif j adore apprendre sur toutes les régions ou pays
Répondre
C
très belle légende!!!<br /> merci pour ton partage.<br /> bises
Répondre
B
<br /> <br /> Je me demande d'ailleurs d'où vient l'idée de la rose et du chou ; une légende aussi ? Ce serait à creuser...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ces informations.<br /> Bonne fête à vous et à toute les Mamans<br /> méga bises
Répondre
C
Merci pour ces info, c'est toujours sympa de savoir l'origine des légendes.<br /> Gros bisous caro
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore les légendes et les contes, je dois avoir gardé une âme d'enfant !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives