13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 06:00

J'ai vraiment beaucoup lu cet été et je continue d'ailleurs tous les soirs avant de m'endormir, même si je sais que ça ne va pas durer éternellement, car les corrections et les préparations de classe auront raison de mes soirées dans peu de temps...

 

Voici donc mes livres de l'été...

 

Le premier que j'ai lu est un livre de Christian JACQ que je connaissais par ses recherches sur l'Egypte mais pas en tant que romancier ; j'ai acheté "L'assassin de la tour de Londres" pour le découvrir et j'ai été agréablement surprise.

 

Blog-juillet-2012-014.JPG

 

 Intrigue bien ficelée, inspecteur dans la même lignée que Hercule Poirot (que j'adore), un peu atypique, faisant enrager ses collègues et souvent déconcertant... Du coup, j'ai eu envie d'en lire un autre et j'ai acheté "Le crime de la momie" et je vous en parlerai quand je l'aurai lu.

 

Ensuite, un grand classique, une compilation de 9 titres du célèbre commissaire San-Antonio ! J'en avais lu des dizaines quand j'étais lycéenne et étudiante, j'adorais et j'ai eu envie d'en relire. Or, comme j'avais vendu tous mes livres de poche de l'époque pour me faire un peu d'argent durant mes études, j'ai acheté le tome 1 d'une compilation.

 

Blog-juillet-2012-013.JPG

 

 C'est très particulier, on aime ou on n'aime pas, Frédéric Dard a tout de même un style et un vocabulaire bien à lui, avec des expressions qui souvent me rappellent les répliques de Gabin dans ses meilleurs films ! Très cru, tombeur de ces dames, San-Antonio se retrouve toujours dans des situations pour le moins délicates dont il se tire toujours.

Je ne peux pas vous en dire du mal, j'aime toujours autant et j'ai pris grand plaisir à le retrouver...

 

Plus "professionnel", un livre sur l'enseignant face à sa classe.

 

Blog-juillet-2012-011.JPG

 

 Certes, il serait plus destiné à des profs de collège que de primaire, mais il parle de façon assez juste de l'autorité, du respect, de la sanction, de l'estime de soi... non seulement dans les collèges et les lycées, mais dans notre société dans son ensemble. Très intéressant à lire, ça fait réfléchir...

 

Un autre livre qui m'a fait réfléchir et là pas seulement en tant qu'enseignante mais aussi en tant que parent...

 

Blog-juillet-2012-012.JPG

 

 Les enfants sont trop souvent pris pour des grandes personnes ; ils sont trop sollicités, gavés d'informations pas toujours adaptées, on leur demande une trop grande autonomie trop tôt, ils ont trop d'activités extra-scolaires... Ils n'ont plus le temps, plus de place pour l'imaginaire, pour la rêverie, plus le temps de jouer pour jouer, plus de moments d'inactivité qui leur seraient indispensables et hautement bénéfiques. Ils n'ont plus le droit de s'ennuyer !

Rêver, imaginer, serait un gage d'équilibre pour l'avenir, pour leur vie d'adulte...

 

Facile à lire, truffé d'exemples concrets, je me suis reconnue dans ce livre, tantôt en tant qu'enseignante, tantôt en tant que parent... De quoi se remettre en question sur les deux plans !

 

D'autres livres bientôt, car il y en a eu d'autres cet été !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
tu as raison ça fait du bien de temps à autres ! mais en ce moment j'ai des impératifs côté broderie et je me disperse aussi à lire un peu trop à mon goût ! lol<br /> bon week-end !<br /> gros bisous.
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai gardé le rythme, je lis tous les soirs avant de m'endormir, mais de moins en moins longtemps quand même, l'école ça fatigue !!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
les premier et dernier livres me tenteraient bien<br /> bon après midi<br /> bisous<br /> nanou
Répondre
J
quelle boulimie de lecture tu as eu !<br /> gros bisous.
Répondre
B
<br /> <br /> J'en avais un peu assez de voir mes piles de livres grandir sur ma commode !! Et puis ça fait du bien de lâcher un peu crochet et aiguilles pour autre chose...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah merci, c'est sympa ça. Tu as tjs mon adresse ?
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, j'ai toujours ton adresse ; de toute façon, je ne garde que les romans, car Marc ou les enfants pourraient avoir envie de les lire aussi, mais tout ce qui est "pro" n'intéresse que moi...!<br /> Et je ne les relis jamais...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
ba oui normal bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'avec les portes ils n'y auront plus accès et c'est tant mieux, car c'est de la nourriture que je mets dans ce placard...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
tu as aimer christian jacq alors tu devrai lire la serie qu il a fait sur ramses sublime bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Faut que je regarde sur Amaz... si j'en trouve un pour voir si ça me plaît, mais je veux d'abord lire celui que j'ai acheté...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est toujours très agréable d'avoir les avis des copines sur les bons livres.<br /> Gros bisous caro
Répondre
B
<br /> <br /> Il y en aura encore dans les prochains jours, je me suis vraiment fait un été "lecture" !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
très intéressants, tout ça ! j'essaierai de trouver le Christian Jacq (auteur que j'aime beaucoup) et "face à la classe", ça m'intéresse.
Répondre
B
<br /> <br /> "Face à la classe" je peux te l'envoyer si tu veux ; je ne relis pas généralement... Il est rangé dans ma bibliothèque jusqu'à ce que je décide de le mettre au grenier un jour...!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
San Antonio! j'adore! j'en ai lu beaucoup et j'en relis de temps en temps toujours avec beaucoup de plaisir. tiens si j'en prenais un ce soir? ce sont les seuls policiers que je lise : je n'aime<br /> pas les romans policiers!<br /> bises
Répondre
B
<br /> <br /> Pour San Antonio, je m'étais même dit un moment que je pourrais relever les meilleurs passages et vous en faire profiter, surtout pour celles qui ne le connaissent pas...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Le premier me parait bien sympathique<br /> bon jeudi, bises
Répondre
L
Je ne serais tentée que par le dernier car je lit peu , malgré que mes enfants sont grands .<br /> Belle journée .
Répondre
F
et bien tu as beaucoup lu, san antonio, comme toi j'ai dévoré il y a longtemps les livres plus professionels m'intéressent un peu moins quoique le sujet du deuxième me parait bien , il y a<br /> longtemps que je dis qu'on ne laisse plus aux enfants le temps d'être des enfants et qu'ils ont souvent des emplois du temps pire que des ministres<br /> Christian Jack, j'ai essayé une fois un roman et ça m'a pas vraiment plu<br /> bises
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives