24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 06:00

Vous avez été plusieurs à me demander comment j'ai fait mon fameux point turc dont vous avez entendu parler à plusieurs reprises à propos de mon étole.

 

En fait, c'est simple, mais j'ai vu, sur le net, qu'il y avait plusieurs façons de le faire et surtout que ce point existait au tricot, mais aussi au crochet et en broderie !

 

Voilà donc deux façons de le faire au tricot...

 

La première (essai jaune) est la façon dont la vendeuse du magasin de laine me l'a expliqué. Après un premier rang en mailles endroit, tous les autres rangs se font de la même façon : 1 maille lisère, puis *un jeté et 2 mailles ensemble à l'envers* ; on répète de * à * jusqu'à l'avant dernière maille et la dernière sera à nouveau une maille lisière.

 

Gribouille + essais étole 010

 

 Ce qui m'a gêné dans cette façon de faire, c'est de devoir toujours travailler à l'envers et surtout de faire un jeté avant deux mailles ensemble à l'envers... J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé qu'on pouvait faire autrement (essai bleu).

 

Après la maille lisière, on fait un jeté et un surjet simple. Et on répète jusqu'à la fin du rang. C'est bien plus simple à mon avis, mais les deux façons rendent le même point, alors à vous de choisir...

 

Et finalement pour mon étole, qu'ai-je décidé ?

 

J'ai fait une variante de ce point turc ; je ne sais pas s'il existe et s'il a un nom, mais j'ai intercalé une maille endroit à chaque fois, ce qui donne : 1 m lisière *1 jeté, 1 surjet simple, 1 m endroit*.

 

J'ai pris les aiguilles préconisées pour cette laine, à savoir des n°3 et 100 mailles et voilà ce que ça donne :

 

Etole saga fin 005

 

 

J'aime bien mieux que mes essais précédents avec des aiguilles plus grosses et même si ça promet d'être très long à faire, c'est plus facile car je perds moins les mailles...

 

Voyons le point d'un peu plus près, même s'il n'est pas encore très régulier, mais je pense qu'au fur et à mesure de mon avancée, je vais m'améliorer... De toute façon, le fil mohair et soie ne permet pas un dessin aussi régulier qu'une laine acrylique car les "poils" sont irréguliers tout au long du fil, tantôt plus nombreux et tantôt quasi inexistants. Finalement ça m'arrange, car ça me donne une "excuse" pour l'irrégularité !!!

 

Etole saga fin 007

 

 

 De toute façon, je ne rouvrirai plus et si vraiment elle ne me plaît pas en fin de compte, je la mettrai en vente sur mes marchés de Noël ou je l'offrirai...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour je ne comprends pas, j'ai regardé 5 modèle d'écharpe tricoter aux points turc, le modèle ne sont pas les mêmes .. je pense que certaines personnes font le point turc comme elles le veulent ... soyons honnête quel est le véritable " Point "
Répondre
B
Bonsoir<br /> Je n'en ai aucune idée ! J'ai vu plusieurs explications aussi, j'ai pris celle qui me plaisait, mais aucune idée si c'est le vrai point turc, désolée...
B
Il me semble très simple ce point. Je l'essaierai dès que je pourrais utiliser l es 2 mains, lol.
Répondre
G
<br /> tres bien bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est superbe comme ça . mais quel boulot!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, j'ai fait 6 rangs aujourd'hui et... j'ai l'impression de ne rien voir !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ca rend bien et ca fait moelleux !!! bonne continuation ! biss<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est très agréable au toucher, j'espère que ce sera pareil en la portant !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je trouve le bleu plus clair merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vraiment un point sympa ; je le réutiliserai à l'occasion...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un très joli point et une très belle écharpe en perspective....<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais faut vraiment rester concentrée ! Pas question de tricoter devant la télé, car si je loupe une maille, je ne suis pas sûre de pouvoir la rattraper ou de pouvoir rouvrir !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oups bisous caro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bah alors là, c'est quoi ta nouvelle langue "lisière, jeté, surjet...?????" ouh lala, je vais rester à ma broderie moi!!! PTDR.<br /> C'est très beau, bon courage pour la suite, vite l'hiver arrive hihihii<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dommage que tu habites si loin, je viendrais te donner une leçon de tricot aussi (après le crochet...) en échange de conseils en broderie mais surtout en couture !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca va être magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'espère !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je trouve ce point plutôt bien réussi et fait bien ressortir la légèreté du fil utilisé!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que c'est léger et super agréable ; pas besoin de prendre des aiguilles plus grosses... Par contre, je ne sais pas du coup si 3 pelotes vont me faire la longueur que j'aimerais...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> comme les autres je trouve aussi que ça rend bien avec ce fil bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci ! Je vais tâcher d'en faire quelques rangs chaque jour car c'est long !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pas facile avec ce fil de faire un point qui se voit bien ,bon courage pour la suite<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais au moins on ne voit pas les erreurs non plus !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bien dit ,c'est vrai qu'il rend encore mieux comme ça le point ,bizz!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce n'est pas pour rien que cette laine doit se tricoter en aiguilles 3 après tout, c'est comme ça qu'elle rend le mieux !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et bien bon courage avec cette laine en aig fines mais le rendu est mieux sur ce bout d'étole<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai encore fait quelques rangs aujourd'hui, c'est vrai que ça monte vraiment très lentement, mais ça me plaît et c'est le principal !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives