Il y a celles et ceux qui profitent du début d'année pour prendre de bonnes résolutions et il y a celles qui, comme moi (je mets au pluriel car je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas !) engagent de nouveaux projets !
Je vous montre le premier des deux projets au long cours que j'ai prévus pour 2013...
C'est Bibiedel qui a aiguisé ma curiosité en me parlant de l'ouvrage météo proposé par Greenye en 2012 et qu'elle comptait reconduire en 2013... Je suis allée voir sur le blog coopératif et j'ai vu de superbes idées et de très belles réalisations !
Et j'ai eu envie de me lancer à mon tour ! Mais que faire qui ne soit pas trop long ni trop contraignant ? Car il s'agit tout de même de faire un ouvrage sur 365 jours pour lequel on ajoute chaque jour UN rang au crochet ou au tricot ! Ou un dessin, un peu de tissu... Allez voir, il y a vraiment eu de très belles choses de faites l'an dernier !
Pour moi ce sera du crochet, c'est sûr ! Et chaque rang dépendra de la météo du jour ! C'est amusant comme idée, il faut juste s'astreindre à noter le temps de chaque jour, mais Greenye a tout prévu et a préparé un petit calendrier pour toute l'année où il suffit de copier/coller des images selon la météo.
Alors pourquoi pas un plaid qui serait fait de 52 carrés représentant chacun une semaine de l'année ? Et chaque carré serait fait de 14 rangs (2 rangs par jour)...
Ben la voilà mon idée ! Pas trop compliqué ni trop contraignant... Bon, à voir avec mon habitude de commencer plein de choses et de n'en finir que la moitié !!!
Alors maintenant il faut décider des couleurs et trouver la laine !
Greenye proposait 14 teintes différentes pour 14 temps possibles. J'ai trouvé que ça faisait un peu beaucoup et j'ai réduit le nombre à 8 : brouillard, neige, soleil doux, soleil fort, pluie, forte pluie, orage et nuages.
Et voilà les couleurs qui correspondent et que j'ai achetées ce matin à la grange à laine !! Par contre, pas simple de savoir à l'avance combien il faudra de laine pour chaque coloris ! J'en ai pris 2 par couleur pour les deux pluies et les deux soleils et une pour les autres coloris... Si je vois très vite que ça ne suffit pas, je complète, car j'ai pris une laine qui est suivie depuis de nombreuses années, j'espère juste que ces coloris resteront dans les mois à venir !!!
vert : nuages
mauve : pluie
jaune d'or : soleil chaud
jaune pâle : soleil doux
violet parme (paraît bleu sur la photo) : forte pluie
gris bleu : brouillard
blanc cassé : neige
brun roux : orage
Et comme nous sommes déjà le 2 janvier, j'ai commencé mon premier carré avec du mauve pour la pluie d'hier et du jaune pâle pour le beau soleil d'aujourd'hui !
Mes carrés ne seront pas très grands, 14 mailles au crochet 4,5 ne font guère que 12 cm, mais j'ai le temps de réfléchir à ma façon de les assembler qui pourrait me permettre d'agrandir mon plaid... Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse !
A bientôt pour la suite ! Et demain je vous montrerai mon second projet au long cours !
Je n'oublie pas non plus que je ne vous ai toujours pas donné les résultats de mon petit jeu des 5 indices !!! Mais j'avais du monde à la maison à Noël et pour quatre jours à Nouvel An... Il va me falloir trouver du temps pour tout vérifier à présent, mais promis, ce sera fait avant la fin des vacances !
Et le 8 janvier, mardi prochain, mon blog fêtera ses 3 ans ! Faut que je réfléchisse comment fêter ça avec vous !