30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 20:58

J'ai abonné ma classe au magazine Géo Ado et les élèves adorent ! Ils l'attendent chaque mois avec impatience et plus de la moitié de la classe le lit ou au moins le feuillette à chaque fois. J'avoue que moi aussi je le feuillette avant de le mettre à disposition et celui du mois d'avril contenait un article "Français : avant et après".

 

Il parlait des préjugés que des jeunes de divers pays du monde pouvaient avoir à l'égard des Français et leurs réactions suite à un séjour en tant qu'étudiant dans notre pays. Mes élèves ont bien aimé ce reportage et ont été étonnés des préjugués que d'autres pouvaient avoir à notre égard. On en a pas mal discuté et ensuite je leur ai donné une rédaction... Je leur ai demandé comment ils imaginaient les habitants (au choix) du Japon, des Etats-Unis, de Tahiti, d'Australie ou de Laponie...

 

Voici quelques réponses...

 

Les Lapons :

- ils mangent des poissons et des lapins, c'est un pays froid, ils sont chics et stricts.

- les gens de là-bas s'appellent les Laponiens, ce sont des nains, ils travaillent 5 fois par jour, ils sont plus forts que nous et travaillent 5 jours sur 4.

- je pense qu'ils mangent du poisson, qu'ils habitent dans des igloos et qu'ils portent de grosses vestes.

- je pense qu'ils mangent du poisson et qu'ils boivent beaucoup d'eau.

- c'est un pays très froid, leurs habits sont assez marrants. Mais les maisons ne sont pas des maisons, mais des igloos.

 

 

Les Japonais :

- ils mangent des sushis, c'est beau, j'irai là-bas faire des "armartau" (j'ai mis du temps à comprendre qu'il voulait écrire "arts martiaux" !)

- ils mangent des sushis et des nems, ils font du yoga, du karaté et là-bas c'est plus beau que chez nous.

- ils mangent du riz et du poisson cru.

- les Japonais sont très modernes, ils mangent du riz et des sushis et ne sont pas très bien habillés.

- ils ont les yeux bridés, ils mangent avec des baguettes chinoises, du riz et du poisson.

- ils ont de beaux vêtements multicolores, ils ont des drôles de chaussures ; je pense aussi qu'ils ont de la bonne nourritre comme du riz et des nouilles chinoises. Ils ont des maisons pas comme les nôtres avec des couleurs comme le rouge.

- je pense que les Japonais sont riches et habitent dans des grandes villes. Ils sont bien habillés, bien coiffés.

- Ils habitent dans de grands immeubles, ils polluent beaucoup, ils mangent des sushis et ils boivent de l'eau.

- ce pays est bizarre, les gens ne sont pas sympathiques. La nourriture, il y a des spécialités, mais ce n'est pas très bon. Leurs tenues sont sales.

-ils mangent beaucoup et souvent du riz et des chiens et aussi des chats. Leur hygiène : ils se lavent mais je pense qu'ils ne se parfument pas et qu'ils sont assez stricts.

- je les imgaine dans une grande ville, beaucoup de gens et de circulation, ils mangent des sushis et ils sont en groupe, ils travaillent ensemble, ils sont très technologie et très sophistiqués.

- je pense qu'ils mangent des sushis et du riz. J'imagine qu'ils s'habillent avec des tuniques en soie et qu'ils ont des chausssures en bambou. J'imagine aussi que leur maison est en bambou.

- les Japonais mangent la même chose tous les jours ; ils mangent des pâtés de crabe, des nouilles, des sushis, enfin tout plein de crustacés et d'aliments. Ils s'habillent avec un chapeau chinois et une tunique. Là-bas c'est un pays normal.

- ils ont des chaussures en bois, ils mangent beaucoup de nouilles et de crevettes, avec des sushis et des boules de riz. Ils se baladent beaucoup.

- ils mangent des boulettes de riz, il y a aussi des sumos pour faire des combats et ils mangent aussi des sushis.

- je pense que les Japonais sont très propres, il mangent sûrement beaucoup de riz, de sushis... Ils s'habillent comme nous les Français. Ils aiment les sports de combat : le karaté, le judo, le kung-fu. Là-bas la vie est peut-être très chère.

 

Et voilà pour cette première série ; suite au prochain épisode...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je pense que tous le monde à des préjugés sur tout et n' importe quoi meme moi
bisous
Répondre
B


Ah oui, c'est sûr, mais les enfants n'en sont pas toujours conscients et le fait de lire ce que d'autres pouvaient imaginer sur nous les a surpris.


Bises



G
he bien dit donc bisous
Répondre
K
Dis donc, ils sont marqués par le riz et les sushis tes élèves, lol
bisous
Répondre
B


Peut-être parce qu'il y a un resto chinois dans le village et que le fils du restaurateur est dans notre classe ????


Bises



S
décidemment le Japon a eu du succès, mais leur nourriture semble restreinte, lol !
bises
Répondre
M
et pourquoi pas deux "n" à Japonais!!!!pfffffffffffff!!
et comment va Alvin?
Répondre
M
en résumé les japonnais mangent avec des baguettes chinoises, portent des chapeaux chinois et surtout habitent un pays normal!!!!! j'adore!
j'aimerais bien savoir ce que l'on aurait comme résultats si on faisait écrire des adultes?
bises
Répondre
I
C'est amusant a lire et je suis sûre que le débat doit être très intéressant! J'attends la suite avec impatience....
Comment vas ton Alvin????
Doux bisous
Répondre
P
C'est amusant !
Je m'inquiètes aussi pour Alvin ...
Répondre
C
héhé, moi aussi j'aime bien travailler sur les préjugés. Mais comme je le fais avec des élèves de 3ème, j'ai moins d'énormités.
Répondre
I
Beau recueil de paroles d'enfants !
Comment se porte Alvin ?
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche