12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 13:00

Je sais que vous attendez impatiemment la suite de ce jeu, mais ce matin, j'avais droit à une conférence de 3 heures sur l'enseignement de l'orthographe, donc...

 

Je vous avais promis aussi les réponses aux premières séries, mais on m'a demandé de ne pas encore les publier, car certaines jouent et font jouer avec mes devinettes et ne voudraient pas que les réponses soient disponibles trop rapidement... Pas de souci, j'attends le feu vert pour publier les réponses, mais par contre, dans l'après-midi ou en soirée, je mettrai vos résultats sur 30 points pour les 3 premières séries...

 

J'ai remarqué que pour les personnages, c'était une question de génération ! Certains trouvent très facilement et d'autres peinent plus, surtout pour les personnages encore vivants ou du moins du siècle dernier, car ils ne les ont pas forcément connus et ils ne sont pas encore entrés dans l'histoire... Mais quand vous aurez les réponses, vous verrez qu'ils sont tout de même tous très connus ! Et comme il y a une fois de plus eu des sans-fautes, je me dis que c'est trouvable avec les indices que je donne...

 

Aujourd'hui je vous propose de trouver 10 lieux, numérotés de 31 à 40. Pas forcément très simple, car c'est un sujet assez vaste... mais faut bien vous départager !!!

 

Date limite pour répondre : mardi 18 décembre à minuit !

 

31 - Beaucoup ont péri pour me conquérir.

        J'ai une vue circulaire des choses.

        Je dors longtemps.

        J'ai un "cousin" qui s'oppose à moi.

        Certaines s'affolent quand elles m'approchent.

 

32 - Je ne manque pas d'air.

        Je peux avoir une femme ou un valet.

        On me garde de temps à autre.

        Je suis en robe quand je suis déshabillée.

        Je suis mystérieuse pour G. Leroux.

 

33 - Je vois passer beaucoup de monde.

        Très fréquemment j'ai un hôtel.

        Je joue au Monopoly.

        Je suis présente dans toutes les grandes villes;

        La femme de mon chef est, paraît-il, infidèle.

 

34 - Je suis un gros ouvrage.

        J'ai environ 200 m de large.

        Je suis l'oeuvre d'un français.

        Je fais gagner du temps.

        Je suis en relation avec deux mers.

 

35 - J'ai inspiré des histoires à énigmes.

        Je suis en plein Atlantique.

        On ne m'explique pas.

        Les bateaux et les avions m'évitent.

        Christophe Colomb m'a traversé sans encombres.

 

36 - Ma patronne s'appelle Odile.

        Je produis du vin.

        On s'est beaucoup battu pour moi.

        Je suis la plus petite et la première des régions.

        J'aime les noms compliqués.

 

37 - J'ai 4 pieds.

        J'ai une réputation mondiale.

        Je suis une grande dame.

        J'ai plusieurs étages.

        Je porte encore le nom de mon père.

 

38 - J'ai un côté cour et un côté jardin.

        J'ai un coup qui peut renverser les choses.

        J'ai commencé en me masquant.

        J'ai un trou pour souffler.

        Parfois je joue avec des marionnettes.

 

39 - Je peux être couvert.

        Je suis un espace vert.

        J'ai plusieurs pistes.

        Je vois des performances toute l'année.

        Je peux accueillir plus de passifs qu d'actifs.

 

40 - Je vis à l'ouest.

        J'ai tremblé, mais pas de peur.

        J'accueille beaucoup d'étoiles.

        Je suis 1 parmi 52.

        Je fais un peu plus de la moitié de la France.

 

Et voilà pour cette avant-dernière série ! Bonnes recherches et bonne chance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai zappé cet épisode !<br /> tant pis, trop tard<br /> bizz
Répondre
L
Certaines réponses je pense les avoir, mais vu que j'ai loupé les premières séries :)<br /> Bonne chance aux autres, et bon dimanche à toi !
Répondre
C
réponses envoyées....<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour, réponses envoyées ! Bon week-end, bisous<br /> (Je suis partante pour janvier ...)
Répondre
C
eh eh, super !
Répondre
C
coucou et merci pour cette mémo-gym. J'ai l'impression d'y arriver de plus en plus rapidement.<br /> A mon avis, il ne va pas falloir t'arrêter à la prochaine série ! tu devrais être remboursée par la sécu dans la lutte contre l'Alzheimer
Répondre
B
<br /> <br /> Oh j'ai plein d'autres idées encore, mais j'arrêterai cette série pour mettre un gagnant au bout pour Noël en fait ; mais je peux préparer d'autres séries pour janvier...!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
he voiila je t ai envoye ce que j ai trouve bisous
Répondre
M
oh là là!! 3 heures de réunion!! mais pourquoi s'acharnent ils à vouloir changer à chaque fois des méthodes d'enseignement?j'ai une parole de mémé mais je me dis: " à notre époque, il y avait moins<br /> de tralala. et on savait lire et écrire"... ou alors quelque chose m'échappe...n'empêche que pour mes deux derniers enfants, j'ai pris les devants, et ils savaient lire à 4ans et demi, et joss a su<br /> maitrisé l'orthographe très tôt... jody c'est pas mal, pas parfait, mais il se pose les bonnes questions quand il a un doute...<br /> mes deux ainés ont appris avec les méthodes différentes, les instits étaient super, mais bon, le résultat est nettement moins faramineux..... ce doit être fatiguant pour les enseignants de toujours<br /> remettre en question..... bisous ma belle!!!
Répondre
F
pas trouvé très difficile mais j'ai encore un doute sur une réponse<br /> bises
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives