18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 06:00

Je vous avais dit que je me lançais dans un projet assez ambitieux pour la fête des Pères et je pense que j'ai un peu exagéré quand même, car seule une dizaine d'enfants a pu le finir hier soir pour l'emporter... La plupart des autres le finira à la maison, mais 4-5 ont abandonné, trouvant la réalisation trop difficile...

 

Voici tout de même quelques réalisations... de crocodiles et de grenouilles en perles pour en faire des porte-clés !

 

Crocodiles en perles 001

 

 

 On y a passé près de 3 demi-journées, mais ce n'était pas suffisant pour beaucoup, souvent très maladroits pour enfiler ces petites perles ! Certains n'ont pas compris comment les enfiler et les faire tenir en passant le second fil à contresens ! Ils s'obstinaient à enfiler les deux fils dans le même sens et n'obtenaient jamais de volume...

 

Voici un petit crocodile en gros plan :

 

Crocodiles en perles 002

 

Et une petite grenouille :

 

Crocodiles en perles 003

 

 Ceux qui ont compris rapidement on bien sûr aidé les autres, mais malgré tout certains se sont découragés, trouvant la technique trop ardue...

 

Ai-je visé trop haut ? Les élèves de CE2 sont-ils trop jeunes ? Non, 3 CE2 sur les 8 ont fini le leur et aucun élève de CE2 n'a abandonné... Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question d'habitude de bricoler, de patience, de concentration et je crois que cela leur fait le plus grand bien de voir que certaines choses demandent du temps, de la patience et de l'obstination même...

 

Si c'était à refaire, je le referais, mais je prévoirais un peu plus de temps, quoiqu'à ce niveau de classe, on n'en ait pas trop pour ce genre de réalisation... Dommage, car je trouve que c'est important et tout aussi formateur, pour une fois, qu'une leçon de maths ou de français !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Très jolie idée pour une fête des pères. Ma seconde fille adore les crocos. Très chouette.
Répondre
G
<br /> c'est une idée géniale que tu as eue. Les réalisations terminées sont extra et je crois que les papas ont du être vraiment très contents. Je suis d'accord avec toi, ce genre d'activité se perd un<br /> peu alors que c'est en effet très formateur au niveau de l'acquisition de la patience et de la notion d'effort. Comme tu dis il faudra prévoir plus de temps la prochaine fois. Bravo à toi, ce n'est<br /> pas facile du tout d'apprendre ce genre de choses à des petits enfants et tu as réussi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a quand même une grande partie de mes élèves qui a essayé d'aller au bout, c'est rassurant ! Je n'ai vu aucun papa pour lui demander son avis !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je suis entièrement d'accord avec toi, plus on les motive jeunes mieux c'est -<br /> l'idée était géniale et super sympa pour les papas les enfants aimant tant gâter leur maman ou papa et sont très fiers de leurs cadeaux<br /> et les parents si heureux de recevoir le fruit de longues heures de patience<br /> dommage que dans l'enseignement il n'y ait pas plus de personne comme toi<br /> bisous<br /> nanou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à celui qui a dit "Maîtresse ça me stresse ce truc. Je vais lui faire une carte et aller lui acheter des chocolats". Je lui ai répondu que papa préférerait<br /> certainement un objet qu'il aura fabriqué, même mal fait, même non terminé, plutôt qu'un cadeau acheté...<br /> <br /> <br /> Beaucoup d'enfants étaient d'accord avec moi...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ils sont bien joli bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour mes élèves !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> super beau les portes clés<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'attends demain pour demander à mes élèves ce que les papas en ont pensé...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui, c'est ambitieux surtout avec des enfants qui ne sont pas "bidouilleurs". Mais tu as bien raison, il faut leur enseigner la patience et la Père-sévérance !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si j'avais plus de temps à consacrer aux "bidoullages" je leur proposerais plein de choses car je peux t'assurer que la plupart des enfants sont demandeurs, car à la maison il ne se passe souvent<br /> rien de ce côté-là... Et certains sont plus concentrés que pour un exercice de maths !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Entièrement d'accord avec toi, sur que pour certains c'est plus difficile (on est plus ou moins manuel) que pour d'autres, mais je pense que tu as eu une très bonne idée...<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ceux qui ont le plus de mal sont souvent ceux qui vont s'accrocher, car ils doivent souvent s'accrocher pour réussir par ailleurs également...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je les trouve très belles toutes ces réalisations c'était une très bonne idée et je ne pense pas que c'était trop ambitieux c'est bien de leur montrer ce qu'ils peuvent faire avec leurs mains<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ils sont très fiers du résultat, plus encore quand c'est pour maman ou papa...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ils sont trés beaux<br /> Oui je pense que pour certains CE ça devait être trop dur nous sommes pas tous manuels<br /> c était malgrés tout une superbe idée<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sais, ceux qui ont abandonné, à part un, sont ceux qui abandonnent facilement en classe aussi... Manque d'envie, pas envie de faire d'efforts non plus et surtout aucun intérêt pour apprendre<br /> quoi que ce soit...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> felicitations a ceux qui sont alles au bout , c'est vrai que maintenant il y a beaucoup de gens qui baissent les bras a la premiere difficultés et c 'est bien de leurs apprendre que parfois c 'est<br /> pas facile la vie bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais le résultat en vaut la peine ; ils sont super fiers de réussir quelque chose dont ils ne se seraient pas crus capables ! Cela peut être une bonne leçon de vie...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> Je trouve ça génial de leur faire faire des activités manuelles en classe, chose qu'ils ne font peut être plus à la maison avec toutes ces consoles et ordinateurs. C'est bien dommage !<br /> Félicitations en tout cas pour cette entreprise.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très peu en font encore à la maison, car souvent personne ne sait faire à la maison et donc ne peut leur apprendre ! Et en classe, on n'a même plus le "droit" de faire ce genre d'activités !!!!<br /> Plus au programme... Alors je profite de la fête des mères, de Noël, de Pâques et aussi des séances d'allemand (acquisition de vocabulaire) pour contourner cette "interdiciton"...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai c'est tout mimi. Rhoooo la la les élèves maintenants, pas beaucoup de motivation. lol<br /> La grenouille a une bonne tête, j'adore kroac kroac.<br /> Bonne fête des papas par chez vous.<br /> Bisous caro<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rien ne les motive pour certains, rien qui demande un effot de toute façon, alors faut trouver des astuces pour qu'ils essaient au moins.<br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi la grenouille, c'est la première fois que je la proposais... Le crocodile par contre est un classique...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> premièrement félicitations à tes élèves qui sont arrivés au bout du projet c'est super beau<br /> deuxièmement, je suis entièrement d'accord avec toi, ton idée est bonne il faut encourager la patience la persévérance la vie n'est pas un long fleuve tranquille<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ceux qui avaient terminé en premier ont eu le droit d'aller montrer leur crocodile à la directrice et quand elle leur a dit qu'elle ne savait absolument pas faire ce genre de choses et qu'elle<br /> était preneuse d'un crocodile qu'ils lui feraient, ils étaient super contents et m'ont de suite demandé s'ils pouvaient lui en faire un et le lui offrir !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives