5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 22:00

Je l'ai proposé en atelier crochet hier pour la première fois et je le reproposerai mercredi 15 mai...

Je vous offre les explications de mon filet à provisions...

J'en ai d'ailleurs fait d'autres depuis... Vous reconnaissez à gauche celui que je vous ai déjà montré...

A droite, ses deux petits frères, faits avec les mêmes pelotes de coton épais.

Explications pour le filet à provisions

Et puis voilà celui que j'ai fait avec un fil de la boutique où je fais mes ateliers, toujours au crochet 5...

Explications pour le filet à provisions

Et voilà les explications si ce filet vous tente.

 

Fournitures :

  • 3 pelotes de 60 mètres minimum de fil pour crochet 5 (2 ou 3 couleurs différentes)
  • 1 crochet 5

OU

  • 3 pelotes de 100 m environ de fil pour crochet 3 (2 ou 3 couleurs différentes)
  • 1 crochet 3

Les explications sont données pour le crochet 5 ; si vous travaillez avec un crochet 3, lisez les modifications à la fin du modèle.

  • Faire un nœud magique et y mettre 2 mailles en l’air et 10 brides ; fermer le rond par une maille coulée sur la 1ère bride (et pas sur les mailles en l’air)
  • Tour 2 : 2 mailles en l’air et doubler les brides (= 20 brides) ; fermer comme le 1er tour
  • Tour 3 : 2 ml *1 bride, 1 augm* tout le tour (= 30 brides) ; fermer le tour
  • Tour 4 : 2 ml *2 brides, 1 augm* tout le tour (= 40 brides) ; fermer le tour
  • Tour 5 : 1 ml et une maille serrée sur la même maille *2 mailles en l’air, sauter 1 bride, 1 maille serrée* tout le tour ; finir par 2 mailles en l’air et une maille coulée dans la 1ère maille serrée 
  • Tour 6 : 1 maille en l’air, 1 maille coulée et 1 maille serrée dans le premier arceau *3 ml, 1 m serrée dans l’arceau suivant* tout le tour ; pour fermer le tour, faire 2 ml et 1 bride dans la 1ère maille serrée ; cette façon de fermer vous permet de commencer le tour suivant directement au milieu d’un arceau et on ne verra pas les débuts des tours…
  • Tour 7 : *4 ml, 1 m serrée dans l’arceau suivant* tout le tour ; pour fermer le tour, faire 2 ml et 1 bride dans la 1ère maille serrée 
  • Tour 8 : *5 ml, 1 m serrée dans l’arceau suivant* tout le tour ; pour fermer le tour, faire 3 ml et 1 bride dans la 1ère maille serrée 
  • Tour 9 : *6 ml, 1 m serrée dans l’arceau suivant* tout le tour ; pour fermer le tour, faire 3 ml et 1 double bride dans la 1ère maille serrée 
  • Répéter le tour 9 jusqu’à une hauteur de 20 cm (ou jusqu’à la fin de la pelote – vous pouvez agencer vos couleurs comme vous voulez)
  • Changer de couleur et répéter encore le tour 9 jusqu’à une hauteur totale de 30 cm
  • Changer à nouveau de couleur et refaire UNE FOIS le tour 9
  • Refaire le tour 8
  • Refaire le tour 7 mais en finissant le tour par 4 ml et une maille coulée dans la première maille serrée pour arriver au bout d’un arceau et pas au milieu
  • 1 ml, 1 maille coulée dans l’arceau suivant, 1 maille serrée, 2 mailles en l’air puis faire 3 demi-brides dans chacun des 20 arceaux et finir le tour par une maille coulée sur la première demi-bride du rang
  • 2 ml et 1 demi-bride sur chacune des 60 demi-brides du rang précédent
  • 2 ml, 14 demi-brides, 35 mailles en l’air, sauter 16 demi-brides, 14 demi-brides, 35 ml, sauter 16 db et finir par une maille coulée dans la 1ère demi-bride du tour
  • 2 ml, 1 demi-bride sur chaque demi-bride du tour précédent et 1 maille serrée sur chaque maille en l’air du tour précédent
  • Finir en faisant DEUX tours de mailles serrées ; arrêter le fil et le rentrer.

 

Si vous travaillez avec un fil plus fin et un crochet 3, voilà les ajustements :

 

  • Faire un tour supplémentaire de brides au début du travail : Tour 5 : 2 ml *3 brides, 1 augm* tout le tour et fermer le tour
  • Pour les arceaux, continuer les augmentations jusqu’à obtenir des arceaux de 8 ml entre les mailles serrées à partir du tour 10
  • Pour le haut du filet, diminuer les mailles en l’air entre les arceaux jusqu’à avoir des arceaux de 6 mailles en l’air et au tour suivant, crocheter 5 demi-brides dans chaque arceau.
  • Pour le reste, aucun changement, à part le nombre de mailles par tour ; on obtient 100 demi-brides avant de faire le bord et les anses du sac ; donc faire 24 demi-brides puis 45 mailles en l’air et sauter 26 demi-brides.

 

BON CROCHET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ce partage une question ou avez vous trouvé votre fil pour crochet 5? Il m'a l'air bien epais ? Super joli.
Répondre
J
Bonjour. Je fais beaucoup de crochet, mais il y a quelque chose que ne comprends pas dans vos explications..... c’est au début du sac filet, vous dites 1 bride, 1 augmentation, = 30 brides à la fin du tour. Mais si je fais une augmentation après chaque bride ça fait 40 brides et non 30. Merci de m’éclairer ????????
Répondre
B
Bonsoir,<br /> Vous avez 20 brides et vous faites une augmentation une fois sur deux ; donc 10 brides resteront 10 brides et les 10 autres brides seront doublées et feront donc 20 brides ; 10 + 20 = 30.<br /> Bon crochet !
M
Merci pour ces explications. Je vais pouvoir en faire qulques uns.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces explications, je cherchais depuis longtemps un Tuto facile.
Répondre
B
Super si ça peut servir ; ensuite on peut rallonger ou raccourcir ou mettre plus de mailles en l'air pour qu'il soit plus large... C'est facilement adaptable.<br /> Bon crochet !
M
Bonjour, je viens de découvrir votre blog par hasard en cherchant le b-a ba du c2c. Comme Maya, ces filets au crochet me rappellent ma jeunesse, j'adore !... J'ai rassemblé mes restes de coton écru, j'ai trouvé sur un vide-grenier des pelotes dépareillées pour trois fois rien, c'est décidé je me lance !!! Merci !!
Répondre
B
Super ! Même si je ne publie plus très régulièrement, je me rends compte que mon blog a toujours des visiteurs qui y trouvent leur bonheur et c'est super !<br /> Bon crochet, j'attends la photo ! :-)
M
Super pour ce tuto ! Cela fait longtemps que je voulais en refaire car je n'avais trouvé un petit modèle. Il me plaisait d'essayer d'en faire un plus grand. Merci beaucoup. Bonne fin de semaine, MB2
Répondre
L
Merci pour ces explications, ils doivent être pratiques.
Répondre
G
bravo ils sont beau bisous
Répondre
M
Merci Brigitte pour les explications et les filets sont très très jolis, ils me rappellent toute ma jeunesse quand j'allais faire le courses avec maman du coup je me mets au travail avec mes pelotes de coton.<br /> Encore merci du fond du coeur
Répondre
C
Merci pour les explications..... C'est super sympa!<br /> Bisous
Répondre
S
merci pour le tuto, bisous, Sandrine
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche

Archives