26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 19:00

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé, sur le blog ou par mail, les explications pour tricoter un poncho comme le mien.

Et si vous tricotiez votre poncho ?

Il est ultra simple à faire, il suffit de connaitre les mailles endroit et les mailles envers et de savoir diminuer...

J'ai travaillé avec la "Recyclaine" de Bergère de France et des aiguilles 10 (n° 9 pour les bordures et le col).

Par contre, je serais bien en peine de vous dire combien il m'a fallu de pelotes, il faut que je pèse mon poncho pour le savoir... Je reviens... ;-)

Le modèle parle de 1300 g de laine, soit 13 pelotes de 100g, mais j'ai fait le mien bien plus grand et il pèse environ 1800g soit 18 pelotes de 100 g. Mais il faut dire que je l'ai fait très très large et très très long car j'adore ! Il mesure 1 mètre de large sur 80 cm de haut...

Et si vous tricotiez votre poncho ?

J'ai monté 100 mailles avec les aiguilles 9 et j'ai tricoté 4 rangs au point mousse ; puis j'ai pris les aiguilles 10 et j'ai fait le point damier mais en gardant 2 mailles point mousse de chaque côté tout au long de l'ouvrage.

Mes damiers sont fait de 8 mailles sur 10 rangs. Ce qui donne pour le premier rang après le point mousse : 2 m end, *8 m env, 8 m end* à répéter 6 fois et finir le rang par 2 m end.

Au bout de 10 rangs, inverser les mailles endroits et les mailles envers, tout en gardant les 2 mailles point mousse au bord.

Le dos est un simple carré, sans aucune diminution pour l'encolure ou les épaules.

Le devant a juste une encolure ; 20 cm avant la hauteur du dos, j'ai rabattu 12 mailles au milieu puis encore 1 maille de chaque côté 6 rangs plus haut et 1 maille de chaque côté encore 6 mailles plus haut. Et j'ai fini tout droit jusqu'à atteindre la hauteur du dos.

J'ai assemblé le dos et le devant et pour le col roulé, j'ai monté 70 mailles sur les aiguilles 9 et j'ai tricoté 23 cm en côtes 2/2. Le col a ensuite été cousu au poncho.

J'ai mis des boutons de chaque côté pour la tenue du poncho...

Et voilà ! Si jamais vous vous lancez, pensez à m'envoyer une petite photo ! ;-)

S
dommage que j'ai arrêté le tricot et que je manque de temps car je m'en serai bien fait un ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
B
Vu les froid des dernières semaines, j'étais bien contente d'avoir de quoi me tenir chaud...
Bises
M
Ah mais tu as carrément tricoté une couverture!!!! merci pour la recette. Il faudrait que je retrouve du courage!
bises
Répondre
B
Le tien n'aurait pas besoin d'être aussi grand ; et puis en aiguilles 10 ça monte super vite et en plus ça donne chaud aux jambes quand tu le poses sur toi pour tricoter ! ;-)
Bises
C
Merci pour ces explications c'est trop sympa!
Bisous
Répondre
N
splendide
bonne soirée
bisous
nanou
Répondre
F
magnifique ,tu sais moi qui mesure 1,57 je serai hyper protegée contre le froid!parcontre une idée m"est passée par la tete pourquoi ne pas l'adapter comme couverture de poussette ou de siege auto pour bébé en faisant une partie plus courte a l'arrière et en le faisant moins large qu'en penses tu et hop encore une idée pour tes marchés de noel peut etre? biz florence
Répondre
B
La longueur de mon poncho pour ta taille, ça te couvrirait les genoux et peut-être même les mollets... ;-)
Tu veux dire que le bébé passerait la tête comme pour un poncho, mais que ça ferait couverture en même temps dans la poussette ou le siège auto ?
Bises
G
il est bien beau bisous
Répondre
T
Bonsoir Brigitte, il est très beau ton poncho, j'aime beaucoup le point damier et les boutons finissent bien. Il doit être bien chaud ;-) Bises Amicalement Dominique T
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.