17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 15:30

Raedersdorf, petit village à quelques km de chez moi, est un "Village cigognes d'Alsace", comme 18 autres villages alsaciens. Cela signifie qu'il avait été désigné pour être un centre de réintroduction des cigognes en 1984. Car, lorsqu'on a compté la population de cigognes, à une époque pas si lointaine que ça finalement, il ne restait plus que 9 couples nicheurs dans toute l'Alsace !!!

Bien trop peu pour une région dont cet oiseau est le symbole depuis bien longtemps...

Grâce à ce programme qui prévoyait des enclos pour ces magnifiques volatiles, pour qu'ils ne puissent pas quitter l'endroit et donc ne pas migrer, la population est passée à plus de 700 oiseaux en 2014 et l'arrêt de ces enclos. A savoir qu'on n'a pas tout rasé du jour au lendemain, on a simplement enlevé les filets et les cigognes peuvent s'envoler comme elles veulent.

Mais ces enclos ont eu pour effet de sédentariser ces oiseaux ; ils ne migrent plus, ou, s'ils s'envolent en automne, ils ne vont plus en Afrique, mais se contentent du sud de la France.

Il est vrai qu'avant ces programmes de réintroduction, seuls 10% des cigognes qui migraient revenaient au printemps, souvent électrocutées par des lignes à haute tension ou alors chassées tout simplement...

Il y a quelques jours, avec nos amis de la région de Grenoble, nous sommes allés voir le site de Raedersdorf.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de cigogneaux, mais les nombreux nids étaient tous occupés par un couple... En 30 ans d'enclos, 184 petites cigognes sont nées à Raedersdorf... donc il n'y a pas de raison que cela s'arrête...

Nous n'avions pas prévu de faire un tour à l'enclos des cigognes, donc je n'ai fait que quelques photos pas terribles avec mon téléphone, mais si cela vous intéresse, j'irai d'ici quelques semaines, quand les petits cigogneaux seront nés et je tâcherai de faire de meilleures photos...

Là je vous montre les deux seules qui sont "montrables"...!

Cigognes
Cigognes

Cet endroit a l'avantage de nous permettre de voir ces oiseaux de très près, les nids sont presque à hauteur d'homme et pas perchés sur le clocher de l'église ou le toit de la mairie... Et comme ces animaux ont l'habitude de voir les hommes, même si cela reste un oiseau sauvage, ils ne sont finalement pas farouches du tout et nous laissent les admirer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonjour Bridget!! depuis la protection de ces cigognes,il y a t-il plus de naissance par chez vous ??lol..C'est bien de vouloir faire en sorte que tous ces animaux ne se perdent pas!! bises
Répondre
C
Merci pour ce partage! ça fait plaisir de voir des cigognes....y en a très très peu dans ma région....
Bisous
Répondre
M
ça me fait penser que nous ne sommes pas retournés voir si nos cigognes bourguignonnes étaient revenues cette année. encore un truc à faire pendant les vacances!
bises
Répondre
B
c'est un plaisir de voir ces "belles dames" ( pardon pour les messieurs lol ) ! y a quelques temps ,nous sommes allés a Cigoland , on les voit aussi de tres ( trop) pres!
bisous, bonne reprise !
Répondre
G
elle finiront par faire des bebes bientot bisus
Répondre
M
très interressant , merci Bridget, pour ces belles photos, j'avoue ne rien connaitre sur les cigognes , mais protégeons les
bises
mimi
Répondre
N
merci tout plein
bisous
nanou
Répondre
B
j'ai vu sur mappy où c'était
on a essayer de conserver l'espèce mmais elles ne sont plus sauvages et ne migrent plus ....
bizz
Répondre

Présentation

  • : L'ANTRE DE MES PASSIONS
  • : Toutes les choses qui me plaisent et me passionnent et elles sont nombreuses !
  • Contact

Profil

  • Bridget
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.
  • Prof d'école de 56 ans, passionnée par mon métier d'abord mais par tant de choses qu'une vie ne me suffira pas pour tout découvrir ! Mariée, un fils de 24 ans et une fille de 19 ans.

Recherche